top of page

Faire de l'art à propos d'êtres humains. Faire quelquechose qui regarde le visiteur sans lui obéir. Offrir au public, en miroir de lui-même, d'autres êtres humains à voir et expérimenter une relation, éventuelle, non obligée, avec le monde qui est de l'autre côté du miroir. Le visiteur participe et pour autant n'est pas nécessairement convoqué pour utiliser l'oeuvre. Des comédies toutes humaines, sociales, et intimes aussi. Chercher à établir des conditions d'interactivité collectives, des dépendances entre les visiteurs envisagés comme une société momentanée et pourtant agrégée par des principes continus, déjà actifs avant la rencontre de l'oeuvre, et persistants après l'avoir quittée. Les êtres humains sont représentés entourés d'une aura qui rend visibles leurs super pouvoirs, c'est à dire leurs potentiels non réalisés, aura qui est en même temps une enveloppe sémantique et symbolique, que l'on verra en temps réel s'étendre jusqu'à tutoyer l'abstraction, ou bien se rétracter en fonction des significations appelées par l'oeuvre elle-même.

 

 

Quand il y a jeu d'acteur on sera sensible au rapport de la fiction au réel, de l'invention au témoignage, à la question de l'acteur qui est toujours et d'abord une vraie personne du monde réel, alors que ce qu'on en voit, c'est une mise en scène, une convention complice avec le spectateur.

La question du simulacre et de la simulation ...des identités samplées, uniques et multiples, poreuses jusqu'à l'amalgame et la réplication, dans un monde de plus en plus communicationnel et logiciel. Psychées en recherche d'identité et pourtant en besoin naturel d'uniformisation.
Des installations interactives comme des fenêtres ouvertes sur des sociétés--reflets, métaphores urbaines ou simplement sociales dont les codes s'acquièrent dans le temps et l'attention partagée, une acculturation éventuelle, peu probable mais possible, préparée par l'artiste.
La situation de l'art va des géographie « réelles » jusqu'aux espaces insitués des réseaux, en passant par la mise en oeuvre de principes actifs dont les spectateurs deviennent les acteurs. La situation de l'être humain, ses comportements grégaires et ses rapports au sacré via le rituel, c'est de célèbrer l'énigme déclarée par le geste artistique comme une signature, une trace spéciale, qui nous dit qu'on est spécifiquement des êtres humains.
Le visiteur-spectateur va recevoir ou pas, interpréter ou pas, réagir, dans le secret de l'expérience intérieure d'un instant d'attention dédié au travail «pas économiquement utile au premier chef » d'un autre, l'artiste. (...)
Igor Baloste

 

La technologie rend possible une narration conditionnelle en temp réel, par le mélange de films, l'application d'effets spéciaux, et le déclenchement optionnel de telle ou telle partie du scénario, cela en fonction d'une programmation informatique d'interactivité accordée au propos même de l'œuvre. Dans une société fébrile d'activité, la circulation, le passage des travailleurs et des badauds, sont un mouvement vital et symptomatique à la fois, une précipitation collective et une accélération irrépréssible du rythme intérieur ; c'est que la marginalisation et l'exclusion commencent aussi par l'arrêt, la fixité, être sédentaire dans l'espace publique est souvent réservé aux ...nomades.

 

Igor Baloste is a French digital artist based in Paris. His work has a social connotation and is about the interaction of people within society. It consists mostly of interactive video art, but also of images printed on aluminium dibond. He has been exposing his work at several exhibitions, e.g. an exhibition in Staten Island New York supported by the General Consul of France in New York for his specific work. His work got as well supported by the French Ministry of Culture/Dicréam in the scoop of a creation residency for one year at Le100 Cultural Center, Paris.  In 2015 Igor Baloste displayed a giant interactive, webconnected videoprojection in front of Paris' 3rd district Town Hall building, in the frame of the Nuit Blanche of Paris.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

igor baloste

bottom of page